samedi 27 janvier 2007

27/01 - Projet de protection et de suivi de la migration des batraciens

Constat : La RD 86, constitue un obstacle particulièrement risqué pour les amphibiens en migration entre les zones boisées et les mares situées de l’autre coté de la route (cf.plan joint). Chaque année, plusieurs centaines d’individus sont retrouvés écrasés sur la chaussée à ce niveau (jusqu’à 150 individus retrouvés morts certains soirs). Il s’agit principalement de crapauds communs mais d’autres espèces comme la salamandre tachetée et divers tritons dont le triton crêté sont également percutées.

Objectif : L’objectif principal de notre action est de limiter ces écrasements. En parallèle, notre projet doit permettre d’effectuer un suivi et une évaluation de l’intensité réelle des passages migratoires sur ce secteur. Les résultats obtenus permettront de réfléchir aux solutions pérennes pouvant être envisagées (mare de substitution dans le bois, éventuels passages sous voirie etc.).

Protocole : Il s’agit d’installer, de part et d’autre de la route, un filet bas (environ 30 cm) accompagné d’une série de collecteurs (seaux en plastique perforés). Ces derniers seront enterrés de manière à placer l’ouverture du seau au niveau du sol (cf. schéma + photo joints). Ces collecteurs seront prospectés chaque matin afin de comptabiliser les tentatives de traversées. Les individus collectés seront transférés de l’autre côté de la chaussée afin qu’ils puissent rejoindre la mare. Ce dispositif sera installé fin janvier (à priori le dimanche 28 janvier 2007) et maintenu en place jusqu’en avril (dimanche 1er avril – date à confirmer en fonction de l’intensité des passages).
Le planning des intervenants est en cours d’élaboration (à priori 8 à 10 personnes participent au projet).
Nous souhaiterions également installer, de part et d’autre de la zone concernée par le projet, 2 panneaux temporaires prévenant les automobilistes de la présence de batraciens en migration (recherche de panneaux en cours)

Sécurité : Pour garantir la sécurité des intervenants, nous prévoyons de mettre en place les seaux le dimanche matin (période de moindre circulation). Le chantier sera encadré par deux personnes (équipées de chasuble jaune) postées de part et d’autre de la zone d’intervention afin de prévenir les automobilistes. Par la suite, le contrôle des seaux se fera depuis l’extérieur des fossés, côté bois. Ce protocole sera transmis à l’ensemble des intervenants.

Information : La population locale sera informée de notre action par voie de presse.

Partenaires : Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association Bretagne Vivante-SEPNB ainsi que le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.