mardi 6 mars 2007

06/03 - Vivra'Vern - La Parvole - Levez le pied, les batraciens sont sur nos routes


Dans le numero de mars 2007 de Vivr'aVern - Magazine municipale d'information de Vern sur Seiche.

lundi 26 février 2007

26/02 - Reportage de France Bleu Armorique




http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=b0a86e16b225edce69a7a9377322c89b&9ae7b9eae2ebb9548ce37941e1e71031_info_mode=item&9ae7b9eae2ebb9548ce37941e1e71031_info_index=0
(A écouter avec RealAudio)

Reportage :
Des bâches pour sauver les grenouilles
26 Février 2007
Une « opération grenouille » se déroule en ce moment au bois de Seuvre, à Vern-sur-Seiche, près de Rennes. Chaque année, elles sont des centaines à se faire écraser sur la route, alors qu’elles tentent de rejoindre des mares, pour se reproduire. Aussi, des bâches ont été tendues sur le bord de la route pour les empêcher de traverser. Ecoutez le reportage de Laure Bachy, à propos de cette opération test.

samedi 17 février 2007

17/02 - TV Breizh




si vous avez le reportage de TV Breizh, merci de m'envoyer le lien ou la vidéo

grenouille35@gmail.com

vendredi 16 février 2007

16/02 - France3




Je cherche le reportage FRance3

si quelqu'un a cela, merci de me l'envoyer

grenouille35@gmail.com

dimanche 11 février 2007

11/02 - Compte Rendu et recommandations


Bonjour à tous.

Première bonne nouvelle, la bâche a tenu malgré le fort coup de vent de cette nuit.
Deuxième : première nuit douce et humide et les effectifs augmentent :

secteur 1 (celui installé en premier, côté Vern) :
crapaud commun : 11 Mâles + 5 femelles
salamandre tachetée : 4 à priori femelles
triton palmé femelle : 4
grenouille agile mâle : 2
grenouille verte : 19

secteur 2 (nouvelle zone partiellement installée hier, côté chantepie) :
Crapaud commun : 24 mâles + 11 femelles
5 crapauds écrasés en face de la grande prairie, là où la bâche n'est pas encore installée.
Une musaraigne morte, bien penser à mettre un bâton dans les seaux pour qu'elles sortent.

Conclusion : 80 batraciens en tout. Le premier secteur est plus diversifié, le second semble être un gros site de passage de crapauds.
Et on n'est qu'en début de migration...

+ une découverte : une petite mygale de nos lisières forestières, considérée comme assez rare en France : Atypus piceus
Rassurez vous, aucun danger pour l'homme car ses crochets ne peuvent percer la peau humaine.

Remarques concernant les déterminations :
Quelques grenouilles vertes sont très brunes et peuvent être confondues avec les grenouilles agiles. Bien vérifier qu'il n'y a pas du tout de vert sur les côtés du corps. Le moindre reflet vert doit faire pencher vers la grenouille verte.

Reconnaissance crapauds femelle et mâle : la femelle est en général plus grosse et le ventre est bien arrondi et ferme sur les côtés (abdomen garni d'oeufs). Attention, les mâles se gonflent aussi pour paraître plus gros, mais le ventre reste souple. En cas de doute, il faut regarder le pouce, celui de la femelle reste clair alors que celui du mâle est sombre voir noir sur le dessus, en période de reproduction.

ps : ci-joint une fiche d'aide à la détermination.

IMPORTANT :
Pour les 10 jours à venir, en cas de questions ou de problèmes, Régis prend le relais car Jean-luc et moi sommes absents.
Régis Morel - Bretagne Vivante : 02 99 30 64 64 ou 02 99 35 10 67
amenagement.bretagne-vivante@wanadoo.fr

Attention, il faut presque 1h00 pour couvrir les 2 sites maintenant.

Pour le site n° 2 (côté Chantepie), les animaux doivent être relachés en face, dans le bois (ou le long de la haie), au bout de la route qui part un peu à gauche en face .
Attention, ne les apportez pas dans la mare du secteur 1 (côté Vern), leur site de ponte se trouvant derrière les grands bâtiments que l'on voit au bout de la grande prairie (côté Chantepie).

A Bientôt
Hervé DALLEMAGNE
Site : http://asso.laparvole.free.fr
mail : asso.laparvole@free.fr

mercredi 7 février 2007

dimanche 4 février 2007

04/02 - Comment determiner l'espèce ?

Source la Parvole

04/02 - Installation du dispositifs

Ca y est, l'opération a pu démarrer ce week-end.
Merci à tous ceux qui ont pu consacrer un peu de temps à l'installation.
Un seul secteur est actuellement couvert, en face des mares près des salles de sport. Vous ne pouvez pas rater la bâche de la route. Il y a un petite zone de stationnement en bord de route, en face du dispositif.

Il y a actuellement 26 seaux répartis de part et d'autre de la bâche. Nous n'avons pas pu installer le retour de migration (côté mare) faute de temps. Je pense que pour cette année on se contentera d'un seul côté, l'objectif étant d'évaluer l'intensité réelle des passages sur ce secteur. Si nous obtenons des résultats probants, on complètera le dispositif l'an prochain.

Lors de vos passages, notez les effectifs collectés dans chaque seau sur les fiches suivi (j'en ai laissé un paquet, ainsi qu'un seau à l'extrémité du dispositif - côté Chantepie dans un grand sac poubelle noir). Vous pouvez également simplement noter ce que vous voyez sur un bout de papier et m'envoyer un bilan par mail dans la journée. Je me chargerai de rentrer les observations dans une grille. Et n'oubliez pas de m'informer même s'il n'y a rien dans les seaux (comme ce matin d'ailleurs), car même nulle, l'info compte pour le bilan.

Par ailleurs, nous avons mis en place un calendrier google, accessible à tous, afin que vous puissiez vous tenir au courant des personnes qui vont sur les bâches et à quelle heure.
Par défaut, nous avons mis tous les noms (pour chaque jour) avec un rendez-vous à 9h30. A vous de supprimer les jours où vous ne pouvez pas y aller et de modifier les horaires des rendez-vous.
Pour accéder au calendrier, cliquez sur : http://www.google.com/calendar/render
entrez les login et mot de passe suivants :
E-mail : asso.laparvole@free.fr
Consultez votre mail pour connaitre le mot de passe.

Ensuite vous pouvez naviguer dans le calendrier et modifier les infos qui vous concernent (cliquez sur votre nom qui apparaît, par défaut, les jours où vous avez été désignés).
Cliquez sur "modifier les détails de l'évènement", vous pouvez alors modifier l'évènement. en cliquant sur :"Cliquez pour ajouter une description" vous pouvez confirmer que vous allez bien sur le site ce jour et préciser l'heure du rendez-vous. A vous de le remplir..
Après votre passage sur site, vous pouvez également faire un commentaire (en cliquant sur commentaire) pour faire un point rapide sur ce qui a été vu (par exemple cliquez sur hervé du 04 février pour voir, on peut mettre l'heure et le lieu du rendez vous, ainsi que le commentaire des observations).
Si ça vous paraît trop compliqué, organisez vous simplement par mail. Le tout, c'est d'être sûr qu'il y a quelqu'un chaque matin.
Pour la suite des opérations, Jean-Luc va sûrement compléter le dispositif avec sa classe sur le secteur situé à l'autre extrémité du bois, vers Chantepie (zone indiquée par Baptiste comme étant particulièrement sensible). Nous vous tiendrons informé quand ce sera en place pour que vous puissiez également aller faire les relevés sur ce secteur.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Toutes les fiches et documents sont consultables sur le site de la Parvole : http://asso.laparvole.free.fr.
Bon courage à tous.
Hervé



samedi 27 janvier 2007

27/01 - Projet de protection et de suivi de la migration des batraciens

Constat : La RD 86, constitue un obstacle particulièrement risqué pour les amphibiens en migration entre les zones boisées et les mares situées de l’autre coté de la route (cf.plan joint). Chaque année, plusieurs centaines d’individus sont retrouvés écrasés sur la chaussée à ce niveau (jusqu’à 150 individus retrouvés morts certains soirs). Il s’agit principalement de crapauds communs mais d’autres espèces comme la salamandre tachetée et divers tritons dont le triton crêté sont également percutées.

Objectif : L’objectif principal de notre action est de limiter ces écrasements. En parallèle, notre projet doit permettre d’effectuer un suivi et une évaluation de l’intensité réelle des passages migratoires sur ce secteur. Les résultats obtenus permettront de réfléchir aux solutions pérennes pouvant être envisagées (mare de substitution dans le bois, éventuels passages sous voirie etc.).

Protocole : Il s’agit d’installer, de part et d’autre de la route, un filet bas (environ 30 cm) accompagné d’une série de collecteurs (seaux en plastique perforés). Ces derniers seront enterrés de manière à placer l’ouverture du seau au niveau du sol (cf. schéma + photo joints). Ces collecteurs seront prospectés chaque matin afin de comptabiliser les tentatives de traversées. Les individus collectés seront transférés de l’autre côté de la chaussée afin qu’ils puissent rejoindre la mare. Ce dispositif sera installé fin janvier (à priori le dimanche 28 janvier 2007) et maintenu en place jusqu’en avril (dimanche 1er avril – date à confirmer en fonction de l’intensité des passages).
Le planning des intervenants est en cours d’élaboration (à priori 8 à 10 personnes participent au projet).
Nous souhaiterions également installer, de part et d’autre de la zone concernée par le projet, 2 panneaux temporaires prévenant les automobilistes de la présence de batraciens en migration (recherche de panneaux en cours)

Sécurité : Pour garantir la sécurité des intervenants, nous prévoyons de mettre en place les seaux le dimanche matin (période de moindre circulation). Le chantier sera encadré par deux personnes (équipées de chasuble jaune) postées de part et d’autre de la zone d’intervention afin de prévenir les automobilistes. Par la suite, le contrôle des seaux se fera depuis l’extérieur des fossés, côté bois. Ce protocole sera transmis à l’ensemble des intervenants.

Information : La population locale sera informée de notre action par voie de presse.

Partenaires : Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association Bretagne Vivante-SEPNB ainsi que le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.